L’Opposition communiste en URSS - Tome 2

Les trotskystes (1928-1938) 

imprimante
Collection
Parution
Février 2014
ISBN
9782915727401
Pages
144

L’ouverture, partielle, des archives soviétiques, dont celles de la police politique, la parution des mémoires laissés par de très rares survivants de l’Opposition de gauche, éclairent ce que fut l’opposition communiste au stalinisme et à la bureaucratie en URSS, de sa première apparition publique, fin 1923, à 1938, année de son extermination systématique par Staline.

Dans un premier tome, nous avons décrit comment, en URSS, de nombreux militants et dirigeants communistes fidèles aux idées du bolchevisme, Trotsky en tête, combattirent la dégénérescence bureaucratico-stalinienne, jusqu’à leur expulsion du parti, fin 1927.

Ce second tome, qui couvre la période 1928-1938, retrace la lutte de milliers de bolcheviks-léninistes, dans la classe ouvrière, puis en déportation et dans les camps. On y voit comment leur combat ainsi que les analyses de Trotsky, expulsé d’URSS par Staline, se sont nourris les uns des autres pour ne faire qu’un : l’héritage d’Octobre et du communisme révolutionnaire, qu’ils ont préservé de son anéantissement par Staline, fossoyeur du parti bolchevique.