Pages choisies : Tome 2

Le parti bolchévik en action (1904-1914)

imprimante
Traduction
Traduction, introduction et notes de Pierre Pascal
Parution
Juin 2017
ISBN
9782915727579
Pages
382

Pour le centenaire de la révolution russe, nous rééditons une sélection des œuvres de son principal artisan, Lénine. 

Ces trois volumes, couvrant la période allant de la construction du parti révolutionnaire jusqu'à la révolution d'octobre, permettent de revenir aux sources, non pas à ce que les historiens plus ou moins bien intentionnés font dire à Lénine, mais à ce qu'il a réellement écrit. 

Nous avons choisis de rééditer une sélection de textes parue en France en 1926-1928 par les éditions du Parti communiste français, deux ans après la mort de Lénine, mais avant que Staline impose sa dictature et sa propre version de l'histoire de la révolution. 

Il s'agit donc des textes choisis, traduits et annotés par Pierre Pascal, rallié à la révolution russe en 1918, travaillant à Moscou, au contact des acteurs de la révolution et sympathisant avec leurs idéaux. Ses introductions donnent le contexte historique et politique des textes de Lénine. Elles constituent en elles-mêmes une précieuse histoire du parti bolchevique, le montrant tel qu'il fut : vivant, démocratique, animé d'une flamme révolutionnaire sans pareille, profondément lié et dévoué à la classe ouvrière.

On ne peut pas comprendre l'histoire du vingtième siècle sans étudier ce point tournant que fut la révolution d'octobre et donc sans s'intéresser à ce que furent le parti bolchevique et son inspirateur.

> Lire la préface en ligne