Väinö Linna (1920-1992) était l’un des plus influents écrivains finnois du vingtième siècle.
Il naquit dans un village de la région de Tampere, où se déroulent la plupart de ses romans. De famille modeste, il travailla très jeune comme bûcheron, puis comme valet de ferme sur la propriété du châtelain chez qui travaillait déjà sa mère. À 18 ans, il partit pour Tampere et fut embauché comme ouvrier dans une fabrique de textiles. En 1940, l’armée finlandaise l’enrôla dans la guerre contre l’URSS. À son retour, il commença à écrire, en partant de ses notes. Son roman Soldats inconnus, qu’il publia en 1954, dépeint la vie de gens ordinaires pendant la guerre de Continuation (1941-1944). Sa trilogie Ici sous l’Étoile polaire fut publiée à partir de 1959.
Ces ouvrages, vendus en Finlande à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, eurent un grand retentissement. Ils ont permis à nombre de Finlandais de reconsidérer l’histoire de leur propre pays.
Malgré la parution de plusieurs de ses romans en français au début des années 1960, Väinö Linna reste peu connu en France. Mais en Finlande, il est considéré comme un auteur majeur. Son portrait figurait sur les billets de 20 marks, avant l’arrivée de l’euro. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran. Très nombreux sont les Finlandais qui connaissent par cœur les premières lignes d’Ici sous l’Étoile polaire.