Sur les Piquets de grève

Les femmes dans la grande grève des mines d’Arizona en 1983

imprimante
Traduction
Traduit de l’anglais (USA) par Martine Aubert
Collection
Parution
Janvier 2023
ISBN
9782493083036
Pages
300

En juillet 1983, une grande et longue grève de mineurs démarra dans plusieurs villes de l’Arizona, non loin de la frontière mexicaine, provoquée par les sacrifices exigés des salariés par le trust minier Phelps Dodge. Barbara Kingsolver, à l’époque jeune journaliste, s’est liée aux femmes et aux hommes de ces mines, et a illustré ce que pouvait être une grève dans cette décennie : la pauvreté des familles de mineurs, la lutte contre une compagnie minière toute puissante, ayant l’appui de la justice et des forces de l’ordre, l’emploi des armes, l’implication des femmes dans la lutte. C’est à la suite de ce reportage, édité en 1989 aux USA et jamais traduit en français, que la romancière américaine écrivit et publia tous ses romans, empreints de respect pour notre planète et pour ceux qui y habitent.

Une version électronique de cet ouvrage, vendue séparément, sera disponible ultérieurement.

Revue de presse

- Barbara Kingsolver et des femmes dans la grande grève sur Lire peu ou Proust, le blog de Yann Liotard

La grève de 1983-1984 chez Phelps-Dodge, vue par Barbara Kingsolver, article d'un journal trotskyste américain The Spark : en anglais et traduction française

A propos de l'auteur

Barbara Kingsolver est une écrivaine américaine, née en 1955. Romans, essais, nouvelles, poèmes, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité.

Alors qu’elle a sept ans, ses parents l’emmènent au Congo où son père exerce la médecine. Pendant deux ans, ils y vivent sans électricité ni eau courante.

De retour aux États-Unis, sa famille s’installe au Kentucky où Barbara Kinsolver suit ses études. Mais elle décide de quitter cet État, qui ne lui offrait pas l’avenir qu’elle souhaitait. Parallèlement à ses études de biologie dans l’Indiana, elle militite, notamment contre l’engagement américain au Vietnam. Après son diplôme, elle poursuit ses études en écologie et biologie à l’Université d’Arizona, tout en écrivant articles et livres scientifiques. C’est en 1988 qu’elle entame sa carrière de romancière avec la publication de son premier roman L’ Arbre aux haricots. Depuis, tous ses romans sont remplis de ses thèmes de prédilection : la justice sociale et la générosité, l’indépendance des femmes, la défense de la nature. Barbara Kingsolver y encourage les lecteurs à imaginer un autre monde, plus ouvert et plus progressiste, qu’elle appelle de ses vœux.